Newsletter février 2016

Pour être sûr(e) de recevoir tous nos emails, merci d’ajouter Newsletter@aius.fr  à votre carnet d’ adresses email.
Visualisez la version en ligne

AIUS NEWSLETTER

NEWSLETTER FEVRIER 2016

separation


Chers amis, Chers membres de l’AIUS,

Tout le CA et nous-mêmes vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui sera une année chargée d’évènements avec des dates importantes à retenir:

  1. L’AIUS sera société Hôte de l’ESSM avec la SFMS à Nice du 1er au 4 Février 2017. Notez ces dates dans vos agenda et nous vous recommandons d’adhérer aux Sociétés Internationales de Médecine Sexuelle (l’ESSM ou l’ISSM) et au JSM. Vous trouverez ci-joint un bulletin d'adhésion à cet effet.
  2. Autre date à noter AIUS/SEXOGYN les 7 et 8 Octobre 2016 Villa Méditerranée Marseille : www.aius-sexogyn.fr
  3. Enfin, l’ AG de l’AIUS aura lieu le jeudi 7 Avril 2016 à 19h lors des Assises de Sexologie à Reims, après la remise des prix de mémoire pour les étudiants du DIU de sexologie sous l’égide de l’AIUS.
    Vous recevrez dans quelques jours une demande de confirmation de votre présence à remplir en ligne où vous pourrez préciser le nom de la personne à qui vous donnez votre procuration si vous deviez être absent(e).

C’est aussi le moment de régler votre cotisation. La cotisation comprend des réductions congrès (Assises de Sexologie et Santé Sexuelle, AIUS-SEXOGYN), une possibilité d’accès privilégié aux newsletters et au site de l’AIUS, un tarif réduit à la revue Sexologies, la participation aux formations continues de l'AIUS.

Vous recevrez dans quelques jours un avis de cotisation annuelle vous permettant, comme précédemment, de régler en ligne par notre compte PayPal.


Attention

Vous allez recevoir d’ici peu un questionnaire à remplir en ligne afin de compléter les informations de notre annuaire. Lors de l’AG nous discuterons les éventuelles modifications à apporter au règlement Intérieur et/ ou à nos Statuts pour simplifier nos types de membre et de diffusion de l’annuaire en ligne.

Au grand plaisir de vous revoir tous à Reims!
Bien amicalement.

M. Bonierbale
Présidente

A. Faix
Secrétaire Général


Contact : secretariat@aius.fr

separation



Assises 2016Assises de sexologie et de sante sexuelle  2016

Chers Amis et Collègues

Comme chaque année, nos Assises de Sexologie marquent le temps fort de la sexologie française. La FF3S, qui fédère l’AIUS, la SFSC et l’ASCLIF est heureuse de vous accueillir en 2016 dans la très belle ville de Reims, pour ses 9es Assises, qui se tiendront du 7 au 10 avril 2016. Nous nous y retrouvons pour ce grand rendez-vous annuel de la Sexologie Française, qui réunit tous les ans plus de 800 professionnels de la santé sexuelle, autour d’un programme centré cette année sur la liberté sexuelle.

Où en sommes nous cinquante ans après la révolution sexuelle des seventies ? Le glissement de société opéré à cette époque a officialisé l’émancipation sexuelle des femmes, l’affirmation de l’égalité des sexes, la généralisation de la sexualité prénuptiale, la reconnaissance des sexualités non procréatrices et non conjugales.

Qu’est ce que la liberté sexuelle ? Existe t’elle bien pour tous et toutes ? Quel en est le prix à payer ? Quelles en sont les conséquences dans nos vies, notre conjugalité, notre sexualité d’aujourd’hui ? C’est autour de ce vaste débat que nous vous proposons en plénière de participer aux tables rondes, symposiums, débats et conférences, animés par les plus grands acteurs actuels de la sexologie. Nous vous invitons aussi à participer nombreux à la session d’enseignement de Sexologie, aux communications libres, ainsi qu’aux sessions de formation continue, aux ateliers et “5 à 7”, tout aussi essentiels au succès de nos journées.

Comme chaque année vous trouverez ainsi dans notre programme une égale répartition entre apports théoriques, réalités cliniques et prises en charge pratiques. Nous avons aussi laissé davantage de temps aux intervenants et au débat avec la salle.

Nous vous souhaitons à tous un excellent congrès, convivial et instructif, dans le plaisir d’apprendre et d’échanger.

Bien amicalement à tous,

Marie Hélène Colson
Présidente du Comité Scientifique des Assises 2016

 

separation



Lors des assises vous pourrez validez vos dpc:

 
Soins de support oncologiques

Améliorer la gestion des troubles sexuels après cancer par une prise en charge intégrée au parcours personnalisé de soins.
Expert: Pr Eric Huyghe

 
 
Adolescence à risque

Comportements sexuels à risque à l’adolescence: rôle des Professionnels de Santé.
Expert: Dr Marie-Laure Gamet

 
Desir sexuel feminin


Connaître, repérer et intégrer les problèmes liés aux troubles du désir sexuel dans la prise en charge coordonnée de femmes souffrant de maladie chronique.
Expert: Dr Marie-Hélène colson

En savoir plus

separation



FlecheLivreS

 

Medecine Sexuelle

     

        

Médecine Sexuelle. Fondements et pratiques.
Frédérique Courtois, Mireille Bonierbale

L’évolution des connaissances et des pratiques en matière de santé sexuelle dans les dernières décennies demande une mise au point de la part des praticiens en médecine sexuelle et en sexologie. Les patients d’aujourd’hui ont libéré leur parole et leurs difficultés sexuelles ne sont plus taboues : nous nous devons de répondre à leur questionnement avec justesse et connaissances.

Premier ouvrage exhaustif de langue française de cette envergure, Médecine sexuelle a été conçu avec la participation de 75 auteurs, spécialistes et chefs de file dans leur domaine. L’ouvrage est à la fois clinique et académique; il s’appuie sur une documentation scientifique basée sur les preuves (evidence based medicine), et offre une revue aussi bien des fondements utiles à la pratique sexologique, que des bases diagnostiques, médicales, sexothérapeutiques et chirurgicales de la pratique clinique.

Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux étudiants en médecine et en sexologie, qu’aux professionnels impliqués dans la pratique pluridisciplinaire de la sexologie et de la médecine sexuelle, comme les médecins généralistes, gynécologues, urologues, sexologues, psychiatres, psychologues, sages-femmes, infirmiers, conseillers conjugaux, éducateurs et criminologues.

En savoir plus

separation

  

Flechea lire

Revue Sexologies

Sexologies, Vol 24 - N°4 - octobre 2015.

  1. Comprendre l’orgasme féminin afin de mieux appréhender le trouble de l’orgasme chez la femme.
    F. Adam, M. Thoveron, J. Day, P. de Sutter
  2. Thérapie étayée par le conjoint en addictologie
    G. de Larocque, A.-S. Wecker, L. Usubelli, S. Aubague, P. Michaud A.
  3. Place du sexologue dans le parcours de soins en cancérologie : expérience clinique et proposition de protocole dans la prise en charge des troubles sexuels autour de la prostatectomie
    C. Burte, H. Quintens.
  4. Troubles sexuels chez les patients atteints de sclérose en plaques : à propos d’une population tunisienne
    S. Ghroubi, W. Elleuch, A. Chaabouni, S. Yaich, M.H. Elleuch
  5. Sexualité et perturbation de la relation à l’autre : différenciation et complémentarité de soi
    C. Potard
  6. Pornographie, comportements sexuels et conduites à risque en milieu universitaire
    C. Bulot, B. Leurent, F. Collier
  7. Unusual online sexual interests in heterosexual Swedish and Italian university students
    F. Tripodi, S. Eleuteri, M. Giuliani, R. Rossi, S. Livi, I. Petruccelli, F. Petruccelli, K. Daneback, C. Simonelli
  8. Motivations sexuelles et attachement : étude exploratoire dans une population de 143 étudiantes francophones
    B. Gouvernet, S. Combaluzier, P. Chapillon, A. Rezrazi

Sexologies, Vol 24 - N°1HS - septembre 2015.

Actualités des 8es Assises de sexologie et de santé sexuelle La Rochelle, du 9 au 12 avril 2015.

 
  1. Points forts des 8es Assises Françaises de Sexologie et de Santé Sexuelle.
    M. Veluire, M.-H. Colson, T. Troussier, P. Leuillet, Rédigé par S. Salama
  2. Une crème pour traiter la dysfonction érectile : un nouveau paradigme
    P. Costa, G. Bou Jaoudé lors des 8es Assises de sexologies, Rédigé par Dr S. Salama.

[Abonnez-vous à Sexologies]

Un commentaire, une suggestion, un avis ?

Adressez-nous un message en cliquant sur le lien suivant : suggestions@aius.fr  | commentaires@aius.fr