Loading...

Thématiques

Livres ouverts

Sexologies
FEMMES FONTAINES ET ÉJACULATION FÉMININE : MYTHES, CONTROVERSES ET RÉALITÉS
Samuel Salama, Pierre Desvaux, Sylvie Nordheim (2015).

Aucun ouvrage n'a encore traité de manière aussi complète le phénomène des femmes fontaines et de l'éjaculation féminine à travers les âges, les cultures et les plus récentes découvertes. Écrit par une auteure, Sylvie Nordheim, et deux spécialistes, le Dr Pierre Desvaux, andrologue sexologue, directeur d'enseignement à la faculté Paris Descartes, Président du syndicat National des Médecins Sexologues et le Dr Samuel Salama, gynécologue obstétricien andrologue et sexologue, dont le mémoire consacré à ce sujet a obtenu le premier prix aux Assises de Sexologie à Marseille en 2014 et a fait l'objet d'une publication remarquée dans la prestigieuse revue américaine : Journal of Sexual Medicine (décembre 2014), ce livre balaie les idées reçues autour d'un phénomène fortement médiatisé en s'appuyant sur les toutes dernières recherches scientifiques.
Infirmières et Sexualité
Alain Giami, Emilie Moreau, Pierre Moulin (2015).

Si la sexualité et la santé sexuelle occupent une place grandissante dans la pratique clinique et la santé publique, les professionnels de santé ne reçoivent, paradoxalement, quasiment aucune information sur ces questions au cours de leur formation initiale. Alors que les infirmières sont censées connaître l’évolution de la sexualité aux différents âges de la vie et l’intégrer dans les soins, elles se sentent souvent démunies pour répondre aux demandes des patients, pas toujours explicites, et faire face à leurs comportements.

Illustré de nombreux extraits d’entretien, cet ouvrage explore les scénarios professionnels des infirmières en relation avec la sexualité. Il met parfois en évidence leur malaise et leur manière d’y faire face, puisant dans leurs ressources personnelles ou préférant l’évitement. Au terme de ce parcours, les propositions de travail des infirmières sont discutées à l’aune de la littérature internationale sur les soins infirmiers et la sexualité.

Cet ouvrage invite professionnels, étudiants, chercheurs ou usagers à s’interroger sur la possibilité d’une sexualité des patients, et plus largement sur leur qualité de vie au sein de l’organisation institutionnelle des soins, mettant en jeu la formation et le champ de compétences des infirmières et des professionnels de santé.

Manuel de sexologie (2e Edition)
Collectif (2013).

Initiée par les travaux de Freud la prise en charge des troubles de la vie sexuelle a conquis son statut de discipline fondamentale plus récemment par la mise en place de procédés thérapeutiques fi ables issus des travaux de Masters et Johnson. Les méthodes corporelles qui ont permis d'accompagner la souffrance de couple devant une ' impuissance ' ou une ' frigidité ' rencontrent leurs limites face aux troubles organiques authentiques qui s'opposent au bon fonctionnement de ce que l'on peut appeler les ' organes de l'amour '. Mais si ces causes organiques trop longtemps ignorées par la médecine peuvent être explorées et reconnues et bénéficier de traitements adaptés la thérapeutique sexologique demeure nécessaire tant est complexe l'abord de la sexualité.

Les auteurs analysent successivement les bases neurophysiologiques et neuropsychologiques de la sexualité humaine avant de décrire la chimie des dysfonctions sexuelles chez l'homme et la femme. La sexualité aux différents âges de la vie est largement développée (puberté personnes âgées troubles des conduites sexuelles etc.. Cet ouvrage issu d'un enseignement de diplôme interuniversitaire de sexologie est fondé sur la participation de l'Association interdisciplinaire post-universitaire de sexologie (AIUS. Il a fait intervenir des gynécologues des psychiatres des psychologues des chirurgiens des comportementalistes et des psychanalystes. Il prend en compte tous les progrès en matière de traitements organiques mais aussi en termes de thérapeutique cognitivo-comportementale ainsi que les sexothérapies permettant d'améliorer la qualité de vie sexuelle. Cet ouvrage intéressera tous les participants aux DIU de sexologie mais également les jeunes internes et toutes les spécialités concernées de près ou de loin par les pathologies liées ou engendrant des troubles sexuels.

Le succès rencontré par la précédente édition et la nécessité de mise à jour des informations rendaient cette nouvelle édition indispensable pour continuer à faire de cet ouvrage la référence sur le sujet.
Sexologies
Les hommes le sexe et l'amour
Philippe Brenot (2011).

La première enquête en France sur la sexualité des hommes vivant en couple. Plus de 2 000 hommes ont répondu sans tabous à une centaine de questions sur leur désir, leurs attentes, leurs fantasmes :
  • Sexe et sentiments sont-ils dissociables ?
  • Quelle est la fréquence des rapports ?
  • Est ce suffisant ?
  • Que ressentent les hommes pendant l'orgasme ?
  • Se masturbent-ils ?
  • Connaissent ils les attentes de leur compagne ?
  • L'âge ou la prise de poids ont ils un impact sur leur désir ?
  • Et l'amour ?
Commentés et analysés, ces témoignages étonnants, parfois drôles, mais toujours sincères, mettent les hommes à nu. Ils bousculent bien des idées reçues sur le sexe « fort ». Leur parole se libère, dessinant le portrait d'un homme en pleine mutation. Un livre qui permet enfin de mieux comprendre les hommes.

Sexologies
Traité de psychologie positive fondements théoriques et implications pratiques
Charles Martin-Krumm, Cyril Tarquinio (2011).

« C’est facile, je peux… », un adage de la méthode Coué qui met en avant la force de la pensée positive, pourrait dans une certaine mesure refléter ce que prône la Psychologie Positive.

En fait, ce courant de la psychologie, dont les origines et les fondements théoriques feront l’objet de la première partie de l’ouvrage couvre différentes thématiques qui sont devenues porteuses d’autant de thématiques de recherche. Dans la seconde partie en seront présentés différents axes, de ceux qui traitent des méthodes de recherche, du bien-être ou du bonheur aux états de grâce en passant par les concepts d’optimisme et de pessimisme, de motivation ou de rôle de l’activité physique.

Différentes études seront présentées, montrant la nature de l’impact de ces facteurs sur différentes variables comportementales, affectives ou cognitives. La Psychologie Positive, à l’instar d’autres courants de la psychologie, propose aussi différentes modalités d’intervention, aussi la troisième partie s’attachera à en détailler certaines dans le domaine du coaching, dans celui du fitness et de la nutrition ou de la résilience par exemple.

Mais forcément, dans le domaine de la Psychologie Positive, un certain nombre de questions sont posées, à la fois en termes de conceptualisation mais aussi de futur. Quel enseignement ? Quelles orientations pour la recherche ? Quelles méthodologies ? Quelles retombées en termes d’intervention ?

Les réponses à ces questions, ainsi que les questions de recherche qui se posent seront abordées dans la quatrième et dernière partie de l’ouvrage.

Sexologies
Couple : le plus fragile des deux n'est pas elle
Pierre COSTA (2010).

Beaucoup ignorent encore aujourd'hui qu'en matière de sexualité, le plus fort, le mieux armé par la nature est... la femme !

Car l'homme, capable de tant de force, de créativité, parfois même d'héroïsme, a un point faible : sa sexualité. Dès la première difficulté et l'anxiété qui en découle, il perd tout contrôle sur son érection et son éjaculation. Ces problèmes, dont il n'ose pas parler, affectent aussitôt son image de soi et sa relation de couple. Il en résulte doutes, repli sur soi, ou colère et agressivité. Il se demande toujours ce qui lui arrive.

La réponse est simple : il est dans sa nature d'homme d'être fragile. Mais quelle est la raison d'une telle fragilité ? Comment aller vers la guérison ? Comment recouvrer une vie sexuelle épanouie ?

Un livre passionnant et plein d'humanité, partant d'histoires vécues, pour mieux se connaître et dénouer les situations de crise dans le couple.

Mise à jour le 16/06/2018