Les enseignements en Sexologie et Sexualité Humaine s’appuient sur un programme national et se regroupent selon 2 sortes de diplômes universitaires (DIU de Sexologie et DIU d’Etudes en Sexualité Humaine).
Le but de ces formations est de donner les connaissances théoriques et cliniques permettant d’évaluer, diagnostiquer et prendre en charge une difficulté sexuelle .
Le DU d’études de la Sexualité Humaine , option conseil et éducation sexuelle destiné aux professionnels de santé non médecins, a pour but de donner les connaissances théoriques et cliniques permettant d’évaluer, conseiller et accompagner les personnes ayant une difficulté sexuelle.
Ces enseignements sont des formations venant en complément d’une profession qualifiante initiale mais ne sont pas professionnalisants : ils donnent un savoir faire de qualité indispensable venant combler les lacunes des formations initiales dans le domaine de la sexualité.
Le Diplôme Inter-Universitaire de sexologie, et de médecine sexuelle seul reconnu par le Conseil de l’Ordre des Médecins, et le Diplôme Inter-Universitaire de Sexologie clinique s’inscrivent dans le cadre des recommandations de l’OMS, et répondent à la nécessité de formation sexologique dans un but de Traitement, de Conseil, d’Education et de Prévention (MST-Sida) en Santé sexuelle. La formation dispensée correspond à l’enseignement d’une culture générale nécessaire à la bonne intégration d’une formation en Sexologie, discipline à la fois psychologique (Psychosexologie) et biologique (Biosexologie). Ses objectifs sont :
Le programme comporte un tronc commun de 3 ans, associant les étudiants du DIUS et du DIUESH. La troisième année d’enseignement à une orientation spécifique correspondant aux 3 objectifs définis par l’OMS : Education sexuelle, Conseil en sexologie, Thérapie sexuelle. Elle se termine par la soutenance d’un mémoire et la passation d’une épreuve écrite nationale.
Les diplômes universitaires de Santé Sexuelle quant à eux, sont destinés aux professionnels de santé non médecins ou autres. Ils ont pour but de donner des connaissances théoriques et cliniques permettant une approche des difficultés sexuelles.
Les titulaires de ces diplômes pourront se prévaloir d’une formation complémentaire en sexualité humaine.
L’enseignement sera délivré selon les modalités actuelles des différents DU, AEU ou CEU d’études biologiques, psychologiques et sociales de la sexualité humaine en cours.
En fin de deuxième année les étudiants soutiennent un mémoire en rapport avec la sexualité humaine.
Les admissions aux cursus de formation se font sur Curriculum Vitae et lettre de motivation adressés au responsable universitaire de l’enseignement de chaque site universitaire. Référez-vous au lien propre à chaque centre pour en connaitre les coordonnées.
[ultimate_maps id=”1″]
La journée d’enseignement organisée lors des Assises de Sexologie et de Santé Sexuelle fait partie de ce programme.
1. Bio sexologie. 10h
a) Développement (ontogenèse) des appareils génitaux. 2h
b) Anatomie et Physiologie des réactions sexuelles chez l’homme et chez la femme. 4h c) Neurobiologie des comportements sexuels. 2h
d) Comportement sexuel : Bases éthologiques. 2h
2. Développement de la Personnalité. 14h
a) Développement psycho sexuel de l’enfant. 2h
b) Les différents modèles de la construction de la personnalité. 4h
c) Identité sexuelle, orientation sexuelle, rôles sexuels. 4h
d) Construction de la sexualité humaine 2h
e) Les différents concepts du désir, de l’imaginaire, de la séduction, de l’érotisme et du sentiment amoureux. 2h
3. Sexualité et Cycles de vie. 10h
a) Adolescent et Sexualité. 2h
b) Reproduction et Sexualité (contraception, IVG, Grossesse, Post-partum, Infertilité, AMP). 4h c) Ménopause, Andropause. 2h
d) Vieillissement. 2h
1. Histoire de la pensée sexologique, le féminisme. 4h
2. Cultures, Spiritualité, Religions et sexualité. 4h
3. Phylogenèse de la sexualité. 2h
4. Sociologie et Sexualité (enquêtes…) 4h
5. Lois et Sexualité. 2h
6. Art, Esthétique et Sexualité (facultatif). 2h
1. La plainte sexologique : Le symptôme sexuel et la demande. 2h
2. L’anamnèse. 2h
3. L’examen clinique et les explorations para-cliniques. 2h
4. Relation soignant-soigné : l’approche du patient, les mots du soignant, la communication non verbale, la gestion de ses propres attitudes. 2h
5. Ethique en Sexologie. 2h
La journée d’enseignement organisée lors des Assises de Sexologie et de Santé Sexuelle fait partie de ce programme.
1. Classification des dysfonctions sexuelles. 2h
1- Concept de Santé Sexuelle et santé reproductive 1h
2- Education sexuelle 3h
3- Stratégies d’intervention en sexualité (conseil et autres modalités)3h
ENSEIGNEMENT DIRIGE
APPLICATIONS COURS THEORIQUES 1E ET 2E ANNEE
TRAVAIL DE RECHERCHE EN VUE DU MEMOIRE
La journée d’enseignement organisée lors des Assises de Sexologie et de Santé Sexuelle fait partie de ce programme.
TRAVAIL DE RECHERCHE EN VUE DU MEMOIRE