Audition publique au ministère de la santé

André LETZEL  -  le  4 octobre 2025

Parcours des mineurs auteurs de violences sexuelles

L'AIUS en tant que société savante, représentante des professionnels sexologues engagés dans la prise en charge et la réflexion autour des Violences sexuelles, est fière de vous présenter la sortie du rapport issu de l'audition publique "parcours des mineurs auteurs de violences sexuelles" contenant 45 recommandations pour améliorer les politiques et les pratiques de terrain.

Avec l'AIUS, la sexologie et le savoir-faire des sexologues a pu s'exprimer à chaque niveau du processus (méthodologie HAS) : contribution scientifique au comité d'organisation, rapport d'experts, contribution à l'élaboration des recommandations.

Un grand bravo à nos membres AIUS :

-     Aurélie MAQUIGNEAU, psychologue sexologue, qui a représenté notre association dans le comité d’organisation de cette audition publique, 

-     Charlotte DEMONTE, psychologue sexologue et Marie-Laure GAMET, médecin sexologue, toutes 2 nommées comme experts et qui ont pu porter la parole des sexologues de terrain, engagés dans les prises en charge tant des auteurs que des victimes de violences sexuelles, 

-     Claude GIORDANELLA, infirmière sexologue, membre de la commission d’audition, qui a travaillé à l’élaboration de ces recommandations 

-      Cécile MIELE, psychologue sexologue, référente méthodologiste autour de cette audition publique et membre du groupe bibliographique qui a eu en charge la revue de la littérature sur ces questions complexes.

Merci à elles, pour avoir porté haut la voix de la sexologie pour contribuer à la réflexion et à la construction de nouveaux référentiels pour l'avenir dans le champ des violences sexuelles.

La clarification des repères permettant de distinguer le développement sexuel harmonieux des comportements sexuels problématiques chez le jeune enfant, et ce qui relève de la violence sexuelle d’auteurs adolescents, la nécessité de la mise en œuvre d'une EVARS de qualité, inclusive, la place essentielle de la sexologie dans le parcours de soin des victimes et auteurs ont été mis en évidence et justifient notre implication.

Ce projet a permis également de réaffirmer sa logique partenariale, sa visibilité dans le paysage scientifique. Et cela a confirmé les liens robustes et fructueux entre l'AIUS et son partenaire historique de la FFCRIAVS concernant les violences sexuelles. L'AIUS a été au rdv !

Vous pouvez retrouver plus d’informations concernant cette audition publique sur le site de notre partenaire, la Fédération Française des centres ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles, (FFCRIAVS), notamment les liens vers les rapports d’experts ainsi que les vidéos de nos experts sexologues.

Quels sont les repères actuels concernant le développement psychosexuel des enfants et des adolescents ? Quelle est la place des jeux sexuels ? Qu'est-ce qu'un comportement sexuel problématique ? Quel impact a le contexte socioculturel, familial et économique sur ces repères ? 

Quelle est la place des actions relatives à la vie affective, relationnelle et sexuelle dans l'accompagnement des mineurs auteurs de violences sexuelles ou présentant des comportements sexuels problématiques (psychoéducation, soins en santé sexuelle, etc) ?

Lien vers le replay de son intervention 

Rapport de Marie-Laure Gamet - Médecin sexologue, CHU de Lille, à télécharger ici

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram