@Adobestock 2025
Le CSAPA Cassini (Hôpital Cochin – Port-Royal, APHP), en partenariat avec le Groupe Hospitalier Sainte-Anne à Paris, lance un protocole de recherche inédit pour aider les personnes souffrant d’addiction sexuelle.
L’objectif : réduire le caractère irrépressible du désir sexuel, appelé “craving”, grâce à une technique de neurostimulation douce et non invasive, la tDCS. Cette stimulation électrique de faible intensité, appliquée sur une zone précise du cerveau (le cortex préfrontal), vise à réguler les excès sans affecter le désir sexuel physiologique, c’est-à-dire normal.
Le protocole combine deux séances d’IRM fonctionnelle et cinq séances de stimulation, accompagnées de questionnaires pour mesurer l’évolution. Les chercheurs insistent : il ne s’agit pas de supprimer la sexualité, mais de soulager les personnes pour qui elle est devenue une véritable addiction, avec perte de contrôle et souffrance.
L’étude recrute actuellement des volontaires répondant à des critères précis (hommes de 18 à 60 ans, droitiers, hétérosexuels, présentant un diagnostic d’addiction sexuelle validé).
Critères d’inclusion:
Si vous êtes intéressés par le protocole : n’hésitez pas à joindre le CSAPA Cassini au 01.58.41.16.78 ou par mail : leo.malandain@aphp.fr
L’AIUS est une Société Savante qui rassemble depuis 1983 tous les sexologues : universitaires, praticiens, médecins ou non médecins, enseignants et enseignés, unis par le même souci d’éthique, de pratique clinique, de recherche et de transmission d’un savoir.