
©AdobeStock
Le Comité scientifique du Certificat de formation en sexologie clinique de l’ULB a le plaisir d’accueillir la professeure Sophie Bergeron (Université de Montréal) pour un cours ouvert exceptionnel consacré à la thérapie sexuelle de couple appliquée aux dysfonctions sexuelles féminines. Une occasion rare d’entendre une chercheuse internationalement reconnue présenter les avancées récentes de son équipe.
Sophie Bergeron est professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal, où elle dirige un Laboratoire d’étude de la santé sexuelle. Ses nombreux travaux et publications portent sur les causes et le traitement des difficultés sexuelles, en particulier celles éprouvées par les femmes.
Ses recherches récentes ciblent les troubles de l’intérêt sexuel et de l’excitation, une problématique qui toucherait 7 à 23 % de la population féminine et pour laquelle il existe encore peu d’options thérapeutiques fondées sur les données probantes.
À l’occasion de sa venue à Bruxelles, Sophie Bergeron présentera le modèle d’intervention comportementale basé sur le couple mis au point par son équipe. Les premières études de validation indiquent des améliorations modérées à importantes chez les participantes.
Date : 6 décembre 2025, de 13h30 à 17h
📍 Lieu : Campus Erasme (Anderlecht) — le local sera précisé prochainement
Tarifs :
🔗 Inscription : https://start.ulb.be/sexo-cours-ouvert-25/26
L’AIUS est une Société Savante qui rassemble depuis 1983 tous les sexologues : universitaires, praticiens, médecins ou non médecins, enseignants et enseignés, unis par le même souci d’éthique, de pratique clinique, de recherche et de transmission d’un savoir.