Plan d’action « Acteurs en santé sexuelle »  AIUS 2024 - Action N°3

Pierre BONDIL  -  le  19 février 2024

Se coordonner pour promouvoir la santé sexuelle et la vie intime, et ne plus travailler en silo. 

Transformer le « parcours du combattant » en un parcours de soins de support identifiable et coordonné est une forte demande des patients et des professionnels. Continuer à travailler en silo n’est donc plus possible, d’autant plus que les freins et les leviers d’action possibles ont été bien identifiés (figure A) d’où deux thèmes clés de l’autosaisine de l’AIUS « Acteurs en santé sexuelle » : 

Figure A : Sexualité non reproductive et situations de vulnérabilités ou à risque : principales problématiques identifiées avec leurs freins et leviers d’action (in Sexologies 2023). 

  • « tous ensemble » : seule une logique de travail collaboratif en réseau garantit une réponse adaptée à la diver­sité des besoins (sanitaires, éduca­tifs et/ou médico-sociaux). 
  • « qui fait quoi » : identifier les ressources territoriales et régionales en santé sexuelle (privées, publiques et associatives) concernés par les parcours de soins et de vie permet de s’appuyer sur un réseau de compé­tences multidisciplinaire et pluriprofessionnel.

Figure B : Sexualité non reproductive et situations de vulnérabilités ou à risque : principales problématiques identifiées avec leurs freins et leviers d’action (in Sexologies 2023). 

Dans ce cadre, les sexologues, par définition multi- et transdisciplinaires, sont des acteurs et/ou des partenaires incontournables de 1ère, 2ème ou 3ème ligne. Leur approche singulière (transversale, holistique, inté­grative et inclusive) leur permet d’intervenir dans les trois domaines prioritaires de la santé sexuelle (figure B).

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram