Ces deux actions sont obligatoires pour parler un même langage et garantir une même qualité de soins sur l’ensemble du territoire. Améliorer le (faible) niveau de littératie en santé sexuelle/vie intime implique d’investir dans l’éducation scolaire, puis dans la formation (universitaire, continue et thérapeutique) des professionnels et des personnes vulnérables. Dans ce but, l’AIUS propose trois axes synergiques : 1) clarifier la place et le rôle des principaux professionnels de 1ère ligne et de recours (figure C), 2) guider la prise de décisions et la posture soignante en recensant et rédigeant chartes, recommandations et référentiels de bonnes pratiques(figure D) en partenariat avec d’autres sociétés savantes (AFSOS, AFU, CNGOF…), 3) les implémenter via une stratégie nationale incluant des actions de sensibilisation, l’intégration dans les programmes régionaux de santé et d’éducation thérapeutique des populations vulnérables ainsi que la mise à disposition d’outils pratiques labellisés (annuaires, plateformes, fiches et algorithmes diagnostiques et thérapeutiques, visio-tutoriels, etc.). Nos retours de terrain ont mis en évidence deux points-clés :
Figure C : Modélisation de la place et du rôle des professionnels de santé dans les parcours de soins et de vie pour le cancer (adaptables à toutes les populations vulnérables) (in INCa 2021).
Figure D : Multi- et transdisciplinaire, le référentiel national INCa/AFSOS 2021 est un outil de référence. Rédigé sur le mode du « pourquoi, pour qui, pour quels troubles/préoccupations, par qui, comment, quand, quelles actions, quels outils, envoi au sexologue, rôle et place du partenaire », il inclue un prérequis sur la santé sexuelle et la vie intime à connaître par tout professionnel de santé. IL aborde les principales problématiques et actions à mener tout au long des parcours de soins et de vie ainsi que diversesparticularités (âge, minorités, socioculturelles, etc.). Point fondamental, la quasi-totalité de ses recommandations sont adaptées aux maladies chroniques et aux autres populations vulnérables.
Le docteur Pierre Bondil est chirurgien urologue, oncologue, sexologue, ancien Chef du service Chirurgie urologique et andrologique au Centre hospitalier Métropole Savoie de Chambéry.
Le Docteur Pierre Bondil est co-coordinateur du groupe experts Cancer et sexualité de l’AFSOS (Association francophone pour les soins oncologiques de support).
Il est (co)auteur de l’ouvrage « La dysfonction érectile », éditions John Libbey Eurotext (2003).
Il est président de l'AIUS depuis 2020.