Pourquoi ? La vie sexuelle et intime se caractérise par une variabilité temporelle liée à de multiples facteurs (personnels et/ou environnementaux). Ces interactions temporelles entre dimensions biologiques, dyadiques et sociales soulignent l’aspect trop réducteur d’une approche monodisciplinaire. La meilleure illustration est les liens prouvés entre dysfonctions sexuelles, antécédents de violences sexuelles, lacunes en savoirs sexuels et intimes, et situations de vulnérabilité.
Quelle temporalité ? Le plan Aius englobe dans un même continuum, les trois temps prioritaires pour les parcours de santé (y compris sexuelle/intime) : la prévention, le prendre soin (« care ») et le rétablissement (« cure » ou traiter pour réparer/guérir). La promotion et l’éducation à la santé sont actuellement trop peu pris en compte. Comme le « care » et le « cure », ils font partie des soins de support, eux-mêmes partie intégrante des parcours de soins, de rétablissement, d’éducation et de vie. Intégrer la prévention dans la temporalité de chaque individu aide à répondre à l’objectif de la SNSS 2017-2030 : « assurer un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité, de la naissance à la vieillesse, pour l’ensemble de la population ». Chronologiquement, cette appropriation du temps long (figure) inclut le développement de la sexualité génitale et identitaire, puis la vie relationnelle sexuée, la fertilité et la construction (ou non) du couple, son maintien et/ou son changement. L’approche de la sexualité ne doit pas être défensive mais préventive et positive. La santé, les droits et le plaisir sexuels sont trois aspects essentiels (mais interdépendants et indivisibles) pour la satisfaction et le bien-être sexuel et… global. Ils s’inscrivent dans une démarche éthique de bientraitance, facteur de lien social et de résilience.
Le docteur Pierre Bondil est chirurgien urologue, oncologue, sexologue, ancien Chef du service Chirurgie urologique et andrologique au Centre hospitalier Métropole Savoie de Chambéry.
Le Docteur Pierre Bondil est co-coordinateur du groupe experts Cancer et sexualité de l’AFSOS (Association francophone pour les soins oncologiques de support).
Il est (co)auteur de l’ouvrage « La dysfonction érectile », éditions John Libbey Eurotext (2003).
Il est président de l'AIUS depuis 2020.