fbpx
Déclaration d’activité: 93131676513

Hommage à Charles Gellman

Mireille Bonierbale  -  le  13 mai 2021
Charles GELLMAN vient de partir a 87 ans, c’était un des pionniers de la sexologie Française , Premier Président de la SFSC (Société Française de Sexologie Clinique ) crée le 17 mai 1974 dont son frère Robert  fera partie du CA.  Charles Gellman avait été enthousiasmé par les nouvelles approches qu’ouvraient la sexologie naissante, il disait que « « ni la psychanalyse ni la psychothérapie n’apportent de réponse » aux difficultés sexuelles. Des 1969 .il avait ouvert une consultation de sexologie à l’institut de médecine psychosomatique La Rochefoucauld à Paris, en 1976 il représente avec la SFSC, la France au 2eme Congrès International de Sexologie qui avait lieu à Montréal et où étaient présents William Masters et Virginia Johnson.
Charles et Josette Gellman (1972)
L’Académie des sciences sexologiques (ASS) se créée vers 1980,  avec pour secrétaires Charles Gellman   et Pierre Valles et débat de sujets « métasexologiques »,   Charles est psychiatre de formation psychanalytique il s’ouvrira plus tard à d’autres pratiques  dans le champs des psychothérapie, devient Président de l’Ecole parisienne de Gestalt, formateur en Sexothérapie individuelle et de couple , auteur de nombreux livres de sexologie, il a marqué notre histoire.

Merci Charles pour tous les chemins que tu nous as ouverts

Mireille BONIERBALE

Commentaires :

2 comments on “Hommage à Charles Gellman”

  1. Sincères condoléances à la famille de Charles Gelman .
    J ai participé à son enseignement
    Je rends hommage à cet homme avant gardiste et comme dit Mireile.
    Il nous trace des chemins à nous de continuer à les perfectionner.

  2. Je suis très ému d’apprendre, avec retard, le décès du Dr Charles Gellman, qui m’a soutenu, aidé, ouvert l’esprit, et dont j’aimais la pensée et les métodes libres, amicales et détachées de tout conformisme. Je connaissais un peu l’histoire émouvante de sa vie. J’ai de nombreux et beaux souvenirs de lui tant dans son cabinet que dans ses séminaires d’été dans les Cévennes ou près d’Arcachon.
    Je pense aussià ses proches et à ses amis, que j’ai parfois rencontrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Articles récents

  • calendrier des publications

    septembre 2021
    L M M J V S D
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Catégories

  • Commentaires récents

  • hello world!
    envelopephonemap-marker
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram