Communiqué de presse : La Journée mondiale de la santé sexuelle 2024 célèbre la vitalité des +relations le 4 septembre
[Stellenbosch, Afrique du Sud, 26 mars 2024] – La Journée mondiale de la santé sexuelle est célébrée chaque année le 4 septembre. Le thème pour 2024 a été publié par l’Association mondiale pour la santé sexuelle (WAS), dépositaire officiel de la Journée mondiale de la santé sexuelle (WSHD) : +Relationships (relations positives).
Cet événement mondialement reconnu vise à promouvoir la sensibilisation et la compréhension des questions de santé sexuelle et, cette année, l’accent est mis sur l’importance de relations saines et respectueuses.
Le thème “+Relations” souligne le rôle fondamental que jouent les relations dans la santé sexuelle et le bien-être général. Qu’elles soient romantiques, familiales ou platoniques, les relations sont la pierre angulaire des liens humains et de l’intimité. Elles apportent soutien, compagnie et sentiment d’appartenance, contribuant ainsi de manière significative à la santé mentale, émotionnelle et sexuelle des individus.
Dans le monde d’aujourd’hui, qui évolue rapidement et où la technologie remplace souvent les interactions en face à face, il est plus important que jamais d’entretenir des relations significatives. La Journée mondiale de la santé sexuelle 2024 encourage les gens du monde entier à donner la priorité à l’établissement et au maintien de relations saines fondées sur la confiance, la communication et le respect mutuel, sans coercition ni violence.
Lynn Barclay, présidente de l’American Sexual Health Association et du comité de la Journée mondiale de la santé sexuelle de la WAS, souligne l’importance du thème de cette année en déclarant : “Des relations saines font partie intégrante de la santé sexuelle. Elles créent un environnement favorable dans lequel les individus se sentent à l’aise pour discuter de questions sexuelles, aborder leurs préoccupations et demander de l’aide en cas de besoin”.
Tout au long de la journée et du mois de septembre, divers événements, ateliers et campagnes seront organisés dans le monde entier pour sensibiliser à l’importance des relations dans la santé sexuelle. Ces initiatives porteront sur des sujets tels que la communication efficace, le consentement et le plaisir sexuel, dans le but de donner aux individus les moyens de cultiver des relations épanouissantes et satisfaisantes.
Les membres de la WAS, leurs alliés et toutes les organisations partageant les mêmes idées sont invités à organiser des activités pour que le WSHD devienne une initiative populaire dans le plus grand nombre possible de pays, d’États, de provinces, de villes et de quartiers. La WAS encourage le partage d’informations scientifiques, factuelles et fondées sur les droits, qui s’appuient sur l’expérience et sont délivrées en tenant compte des spécificités culturelles.
“Nous pensons qu’en favorisant des relations saines, nous pouvons avoir un impact positif sur la santé sexuelle et le bien-être des individus”, déclare Elna Rudolph, docteur en médecine, présidente de l’Association mondiale pour la santé sexuelle (Afrique du Sud). “Notre objectif est de susciter des conversations utiles, de remettre en question les normes sociétales et de promouvoir une culture de l’inclusion et de l’acceptation.
L’Association mondiale pour la santé sexuelle s’adresse principalement aux professionnels travaillant dans le domaine de la santé et des droits sexuels, mais avec cet événement annuel, nous visons une portée beaucoup plus large vers le grand public. La WAS travaille avec diligence à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) en améliorant les indicateurs de santé sexuelle. Les relations positives et exemptes de violence jouent un rôle important dans la réalisation de ces objectifs. La WSHD vise également à influencer les politiques publiques par le biais d’actions de plaidoyer et en impliquant des politiciens et des personnalités clés pour que cette journée soit reconnue dans leur ville, leur État ou leur pays. C’est ce qui a été fait au Portugal en 2021 et dans l’État de Jalisco au Mexique. La Journée mondiale de la santé a été inscrite au calendrier d’agences des Nations unies telles que l’OMS, l’IPPF et l’UNFPA, ainsi qu’à celui des médias internationaux.
Hashtags officiels pour le WSHD 2024 :
Site officiel de la WAS : www.worldsexualhealthday.org
L’AIUS est une Société Savante qui rassemble depuis 1983 tous les sexologues : universitaires, praticiens, médecins ou non médecins, enseignants et enseignés, unis par le même souci d’éthique, de pratique clinique, de recherche et de transmission d’un savoir.