fbpx
Déclaration d’activité: 93131676513

L'AIUS vous présente ses meilleurs voeux

Pierre BONDIL  -  le  1 janvier 2022
2022

Chers membres de l’AIUS et amis de la sexologie,

Au nom du conseil d’administration de l’AIUS, j’ai le plaisir de vous présenter tous nos meilleurs vœux pour l’année 2022.

Bilan de l'année 2021

Malgré l’épidémie du COVID, nous avons bien travaillé, notamment en distanciel grâce aux outils de visioconférence.

Nous avons eu, enfin, le plaisir de vous retrouver en présentiel, pour échanger et discuter :

  • Les 1ères JF3S ont pu se dérouler à Nantes en juillet dernier et ont été un succès. Les interventions ont été filmées, et seront disponibles prochainement.
  • Le congrès de la WAS s'est déroulé en distanciel en septembre. L’AIUS, membre de la WAS, a d'ailleurs organisé un symposium (en anglais) sur le thème “Sexologie française : contributions et spécificités” coordonné par Brice Gouvernet.
  • Le congrès Sexogyn-AIUS s'est ensuite déroulé en présentiel en décembre à Marseille, avec une retransmission en temps réel des interventions, ce qui est une première dans l'histoire de nos congrès.
  • Enfin, les Rencontres Cancer Sexualité Fertilité qui ont eu lieu à Lille en décembre, ont été l'occasion de présenter les résultats de notre grande enquête AIUS/ACORESCA.

Projets 2022

Un nouveau projet, porté par le Dr Rosa CARBALLEDA concerne la mise en place, dès ce mois-ci, de groupes de supervision clinique en visioconférence.

Nous allons continuer à proposer des webinaires gratuits tout au long de l'année, afin d'approfondir certains sujets en fonction de vos retours suite aux congrès.

Au niveau congrès, l’année 2022 s’annonce riche avec, tout d’abord, le congrès Paris Santé Femme qui se déroulera la semaine prochaine sous un format hybride. L’AIUS étant partenaire, elle animera 4 sessions, le vendredi 14 janvier. Notez qu'en tant que membre de l'AIUS, vous bénéficiez d'une réduction substantielle.

Les 2èmes JF3S se dérouleront à Montpellier du 17 au 19 mars prochain. Sa thématique « Acteurs en santé sexuelle : tous ensemble mais qui fait quoi » met en exergue le rôle fédérateur de l’AIUS dans le domaine de la santé sexuelle et de la sexologie.

L’AIUS fait désormais partie du comité de pilotage de la 2ème feuille de route de la Stratégie Nationale de santé Sexuelle, publiée début décembre. Nous avons évidemment défendu « becs et ongles » la place et le rôle de la sexologie.

Si notre action de sensibilisation à la santé sexuelle pour l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) est citée, le mot sexologue n’apparait pas dans les 95 pages !
Malgré tous nos efforts, des pans entiers de populations souffrant de maladies chroniques non transmissibles, de handicaps et/ou de vieillissement sont peu ou pas abordés dans cette 2ème feuille de route.
Etant donné que des millions de personnes, à la fois vulnérables et demandeuses d’information et de soins, sont concernées, l’AIUS doit contribuer à corriger ces lacunes.
Leur correction passe par un partage de savoirs et de compétences des multiples acteurs en santé sexuelle provenant de champs distincts (éducation, sanitaire, médicosocial et Sciences Humaines et Sociales), mais interdépendants et qui s’inscrivent dans un continuum de parcours (pédagogique, vie, santé et soins).

Les JF3S permettront ainsi, aux principaux acteurs en santé sexuelle de se concerter, de s’organiser et de coopérer.

Nous comptons sur votre participation active aux JF3S.

A très bientôt à Montpellier et cordialement.

Dr Pierre BONDIL, président de l’AIUS

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Articles récents

  • calendrier des publications

    janvier 2022
    L M M J V S D
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Catégories

  • Commentaires récents

  • hello world!
    envelopephonemap-marker
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram