Pierre Bondil
Profiter des modèles et solutions déjà disponibles
Pourquoi ?
Un nombre croissant de personnes vulnérables se tourne vers des professionnels de santé non qualifiés/certifiés, Internet et/ou les réseaux sociaux. Compte tenu de la surabondance d’influenceurs et de sites non labellisés ou à visée commerciale, l’approche multipartenariale entre sociétés savantes (médiatrices de savoirs et garantes des contenus scientifiques et pédagogiques), associations de patients et acteurs numériques labellisés est préconisée par l’AIUS et déjà en cours. Elle vise à renforcer la pertinence des soins et la démocratie sanitaire.
Comment faire ?
L’oncologie est à nouveau un excellent modèle avec plusieurs solutions opérationnelles en termes d’organisation, de formation, d’outils et d’innovations avec l’intégration de deux nouveaux acteurs : a) les associations de patients : leur implication dans l’amélioration de la qualité des soins explique que l’expérience-patient soit un nouveau critère de référence. Leurs actions de terrain rappellent que les préférences, valeurs et savoirs expérientiels du patient sont un des trépieds de la médecine fondée sur les preuves (Figure), b) le numérique : accessibles à quasiment tous, il aide à répondre au manque de temps soignant et aux besoins en « allant vers » les personnes éloignées des soins. Bénéficier tôt d’une information (labellisée et bidirectionnelle) et/ou d’un accompagnement améliore l’efficience des soins et la pratique des professionnels.
Le docteur Pierre Bondil est chirurgien urologue, oncologue, sexologue, ancien Chef du service Chirurgie urologique et andrologique au Centre hospitalier Métropole Savoie de Chambéry.
Le Docteur Pierre Bondil est co-coordinateur du groupe experts Cancer et sexualité de l’AFSOS (Association francophone pour les soins oncologiques de support).
Il est (co)auteur de l’ouvrage « La dysfonction érectile », éditions John Libbey Eurotext (2003).
Il est président de l’AIUS depuis 2020.