Plan d’action « Acteurs en santé sexuelle »  AIUS 2024 - Action N°8

Pierre BONDIL  -  le  19 mars 2024

Pierre Bondil

Profiter des modèles et solutions déjà disponibles 

Pourquoi ? 

Un nombre croissant de personnes vulnérables se tourne vers des professionnels de santé non qualifiés/certifiés, Internet et/ou les réseaux sociaux. Compte tenu de la surabondance d’influenceurs et de sites non labellisés ou à visée commer­ciale, l’approche multipartenariale entre sociétés savantes (médiatrices de savoirs et garantes des contenus scientifiques et pédago­giques), associations de patients et acteurs numériques labellisés est préconisée par l’AIUS et déjà en cours. Elle vise à renforcer la pertinence des soins et la démocratie sanitaire. 

Comment faire ?

L’oncologie est à nouveau un excellent modèle avec plusieurs solu­tions opérationnelles en termes d’organisation, de formation, d’outils et d’innovations avec l’intégration de deux nouveaux acteurs :  a) les associations de patients : leur implication dans l’amélioration de la qualité des soins explique que l’expérience-pa­tient soit un nouveau critère de référence. Leurs actions de terrain rappellent que les préfé­rences, valeurs et savoirs expérientiels du patient sont un des trépieds de la médecine fondée sur les preuves (Figure), b) le numérique : accessibles à quasiment tous, il aide à répondre au manque de temps soignant et aux besoins en « allant vers » les personnes éloignées des soins. Bénéficier tôt d’une infor­mation (labellisée et bidirectionnelle) et/ou d’un accompagnement améliore l’efficience des soins et la pratique des professionnels.

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram