La santé sexuelle est caractérisée par l’interdisciplinarité qui est au cœur de ses différents champs.
Qu’il s’agisse d’éducation, de prévention, de conseil ou de soin, la santé sexuelle fait partie intégrante des parcours éducatifs (scolaire, universitaire, post-universitaire et éducation thérapeutique) mais aussi des parcours de soins et de santé, sans oublier ceux de vie et de prévention.
Qu’il s’agisse de population générale ou ciblée (type malades chroniques transmissibles ou non, victimes de violences, difficultés de genre…), ainsi que des multiples professionnels concernés (santé, sociaux, éducateurs, institutionnels…), quasiment tous sont confrontés à des difficultés largement partagées :
Leurs conséquences très concrètes sont une réponse encore très insuffisante à l’origine d’une efficience/pertinence et de fortes inégalités à la fois, socio-éducatives et soignantes.
Pour les corriger, il est indispensable de proposer et de bénéficier d’un équivalent de GPS² en santé sexuelle pour savoir qui fait quoi.
Un des buts des JF3S qui auront lieu du 8 au 10 septembre à Montpellier est d’apporter aux soignants des clés avec des mises en situation cliniques de pratique clinique quotidienne.
L’AIUS est une Société Savante qui rassemble depuis 1983 tous les sexologues : universitaires, praticiens, médecins ou non médecins, enseignants et enseignés, unis par le même souci d’éthique, de pratique clinique, de recherche et de transmission d’un savoir.