Merci pour votre participation à notre webconférence de jeudi 7 avril 2022, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé, intitulé « Santé sexuelle : rôle et place des sexologues dans les parcours de soins, de santé et de vie » qui a été un succès, avec plus de 480 inscrits.
Merci à tous pour votre participation !
Vous pouvez retrouver le replay de la webconférence ici :
Comme promis, voici une synthèse des réponses aux questions qui ont été posées pendant la webconférence.
Réponse : se préoccuper de santé sexuelle fait partie du bilan de débrouillage minimum de la santé au m ême titre que la santé somatique et mentale et les comportements de santé. S’il existe des facteurs de risque connus type maladies cardiométaboliques, troubles de l’humeur, mauvaise adhésion thérapeutique…, raison de plus pour le faire. Tout professionnel de santé doit savoir et faire savoir que la baisse du désir et les troubles de l’excitation “prématurées” sont deux symptômes sexuels facilement détectables par un simple interrogatoire et d’authentiques marqueurs validés de santé globale et d’hygiène de vie.
Réponse : dans le cadre du cancer, les soins de support sont un traitement obligatoire et la préservatio n / réhabilitation de la santé sexuelle font officiellement partie du panier de base selon l’INCa et une recommandation de très haut grade selon le référentiel AFSOS/INCa “Préservation de la santé sexuelle et cancers”.
Réponse : Deux problèmes persistants pour réduire les inégalités d’accès aux soins : 1) le reste à charge pour le patient, facteur d’iniquité de soins, 2) les honoraires du professionnel en santé sexuelle concerné. L’Assurance Maladie peut rembourser les consul tations d’un professionnel de santé sexologue mais son niveau dépendra du secteur de convention du professionnel de santé. Il n’y a pas actuellement d’acte spécifique en santé sexuelle (hors nomenclature). Cela impacte évidemment le niveau d’activité sexologique du professionnel de santé (si libéral) et par conséquent, l’offre de soins (particulièrement faible en santé sexuelle et sexologie). L’AIUS s’implique fortement pour les corriger en plaidant pour une cotation dédiée à la santé sexuelle.
Réponse : les traitements hormonaux locaux vaginaux (type Colpotrophine R) sont rem boursés à 30% sur ordonnances mais pas le v iagra et les autres inhibiteurs de la PDE5 oraux (prescrits que sur ordonnance en France). Par contre, le Vitaros R (prostaglandine E1 intra urétral) et les injections intra caverneuses de prostaglandine E1 sont pris en charge mais que sur ordonnances d’exception pour certaines ALD (affections de longue durée).
Réponse : il faut privilégier les sites institutionnels type sociétés savantes (AIUS, e-cancer…), type Santé Publique France (Onsexprime, question d’ados : amour et sexualité…), associations de patients (Ligue contre le cancer…). Il est essentiel de s’assurer que les sites consult és répondent bien à des critères de qualité scientifique et non commerciaux.
Réponse : L’AIUS et le collège de sexologie militent depuis des années pour cela. L’impact médiatique des violences sexuelles et de la pornographie des progrès y contribuent fortement ces dernières années. Insistons sur le fait que deux objectifs majeurs de la 2e feuille de route de la Stratégie nationale de santé sexuelle sont que :
Les JF3S de l’AIUS en septembre à Montpellier aborderont ces deux thématiques essentielles pour la prévention.
Voici le lien vers la Feuille de route 2021-2024 de la stratégie nationale de santé sexuelle, dont parle le Dr BONDIL dans sa conférence :
Pensez à vous inscrire dès maintenant aux JF3S 2022 afin de profiter du tarif réduit en cliquant sur l’image ci-dessous :
Encore une fois, merci pour votre participation. C’est grâce à vos commentaires encourageants et à vos retours que nous pouvons vous proposer des webconférences de qualité, adaptés à vos besoins, dans le but de répondre aux questions qui vous animent.
Le docteur Pierre Bondil est chirurgien urologue, oncologue, sexologue, ancien Chef du service Chirurgie urologique et andrologique au Centre hospitalier Métropole Savoie de Chambéry.
Le Docteur Pierre Bondil est co-coordinateur du groupe experts Cancer et sexualité de l’AFSOS (Association francophone pour les soins oncologiques de support).
Il est (co)auteur de l’ouvrage « La dysfonction érectile », éditions John Libbey Eurotext (2003).
Il est président de l’AIUS depuis 2020.