Chers membres de l’AIUS et amis de la sexologie
Au nom du conseil d’administration de l’AIUS, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2023, très particulière pour nous car marquant les 40 ans de l’AIUS.
Nous souhaitons pour vous et vos proches, une année heureuse et… en bonne santé.
Permettez-moi, malgré ou plutôt, du fait du contexte actuel, de personnaliser ces vœux en préconisant cette citation :
« J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé »
Voltaire
Que nous soyons sexologue ou acteur en santé sexuelle, que nous exercions dans le monde de la santé, du médicosocial ou de l’éducation, que nous relevions du secteur public, privé ou associatif, notre mission principale est d’éduquer et de promouvoir, puis de préserver ou rétablir la santé sexuelle, et son corolaire, la vie intime et sexuelle.
Les deux sont des déterminants majeurs de santé et de bien-être pour les parcours de vie d’une large majorité de nos concitoyen(ne)s.
Malheureusement, nombre de professionnels, peu conscients de leurs implications bénéfiques à court et long terme, les marginalisent trop souvent.
En réalité, elles ne sont en rien une variable d’ajustement, mais au contraire, des marqueurs pertinents de santé (physique, mentale et sociale), et même parfois, des avertisseurs de problèmes médico-sociaux sous-jacents majeurs.
Depuis la Stratégie Nationale de santé sexuelle 2017-2030, elles sont même une priorité de santé publique qui concerne des millions de français(e)s seul(e)s ou en couple.
Nous devons faire savoir que la santé (sexuelle ou non), le bien-être (qui inclue la vie intime et sexuelle) et leurs divers déterminants (individuels et environnementaux) ne peuvent plus être dissociés désormais.
Leur intrication et leur interaction constante soulignent la nécessité de l’approche holistique centrée sur la personne et son environnement préconisée depuis longtemps par les sexologues !
Par conséquent, j’émets pour 2023, le vœu (réalisable) que tous ensemble, nous visions à rendre plus heureux nos concitoyen(e)s en préservant/améliorant leur santé sexuelle et leur vie intime/sexuelle, sources d’épanouissement, de bien-être et d’équilibre (individuel, dyadique et collectif).
Nous aurons l’occasion d’échanger autour de tous ces points lors de notre congrès annuel qui aura lieu du 8 au 10 juin 2023 à Lille et qui promet d’être mémorable.
Bonne année à tous
Dr Pierre BONDIL président de l’AIUS
Le docteur Pierre Bondil est chirurgien urologue, oncologue, sexologue, ancien Chef du service Chirurgie urologique et andrologique au Centre hospitalier Métropole Savoie de Chambéry.
Le Docteur Pierre Bondil est co-coordinateur du groupe experts Cancer et sexualité de l’AFSOS (Association francophone pour les soins oncologiques de support).
Il est (co)auteur de l’ouvrage « La dysfonction érectile », éditions John Libbey Eurotext (2003).
Il est président de l’AIUS depuis 2020.