Du 28 au 30 mai 2026, Lisbonne a accueilli le 18ème Congrès de la Fédération Européenne de Sexologie (EFS). Sous le thème « Sexualité, Société et Science : Preuves et Faits », cette édition a affirmé une ambition collective : ancrer la pratique clinique dans la rigueur scientifique tout en répondant aux grands bouleversements sociétaux contemporains.
L’AIUS, représentée par Marie Dinh, et plusieurs chercheurs francophones étaient présents lors de ce Congrès. Alain Giami a notamment rappelé l'importance et les perspectives de la justice sexuelle suite à la Déclaration sur la Justice Sexuelle au Congrès de la WAS à Brisbane en 2025, et le rôle des sexologues et des professionnels de santé sexuelle dans ce contexte. Les thématiques abordées ont été nombreuses : les soins en santé sexuelle apportés aux jeunes ayant des enjeux de santé mentale (par Michelle Veilleux, sexologue et doctorante en santé publique), l'oncosexologie, la diversité et l'évaluation des outils d'éducation à la sexualité, la santé sexuelle postpartum et la responsabilité contraceptive partagée. Face aux défis du numérique, des interventions ont porté sur la communication en santé sexuelle et le chemsex. Denise Médico a également dirigé un atelier remarqué sur l'érotisme comme levier de l'agentivité sexuelle, plaidant pour une pratique anti-oppressive. Le congrès a aussi marqué une orientation vers une sexologie plus inclusive, avec des sessions dédiées à la neurodiversité et des ateliers animés par Nadia Morand sur le plaisir et l'autodétermination des personnes en situation de handicap.
Le congrès s'est conclu par le lancement de la Proclamation de Porto sur la santé, les droits et la justice sexuelle. Pour les membres de l'AIUS, Lisbonne 2026 confirme que la sexologie moderne doit être pluridisciplinaire, fondée sur les preuves, et résolument engagée dans la défense de la diversité et de la justice sexuelle.
L’AIUS est une Société Savante qui rassemble depuis 1983 tous les sexologues : universitaires, praticiens, médecins ou non médecins, enseignants et enseignés, unis par le même souci d’éthique, de pratique clinique, de recherche et de transmission d’un savoir.