fbpx
Déclaration d’activité: 93131676513

JF3S 2022

Les acteurs en santé sexuelle : tous ensemble mais qui fait quoi ?

La santé sexuelle est caractérisée par l’interdisciplinarité qui est au cœur de ses différents champs. Qu’il s’agisse d’éducation, de prévention, de conseil ou de soin, la santé sexuelle fait partie intégrante des parcours éducatifs (scolaire, universitaire, post-universitaire et éducation thérapeutique) mais aussi des parcours de soins et de santé, sans oublier ceux de vie et de prévention. Qu’il s’agisse de population générale ou ciblée (type malades chroniques transmissibles ou non, victimes de violences, difficultés de genre…), ainsi que des multiples professionnels concernés (santé, sociaux, éducateurs, institutionnels…), quasiment tous sont confrontés à des difficultés largement partagées :

  • Déficit souvent marqué de savoirs (théorique, faire, être), en règle aggravé par de nombreux tabous et fausses représentations.
  • Problème de communication et dialogue à tous les niveaux.
  • Méconnaissance et sous-estimation de l’offre et des ressources disponibles au niveau territoriale ou régionale.
  • Demande forte tant des professionnels que des populations cibles
  • Ruptures de parcours par manque de coopération entre les intervenants et de lisibilité de l’offre et des ressources.

Leurs conséquences très concrètes sont une réponse encore très insuffisante à l’origine d’une efficience/pertinence et de fortes inégalités à la fois, socio-éducatives et soignantes. Pour les corriger, il est indispensable de proposer et de bénéficier d’un équivalent de GPS² en santé sexuelle pour savoir qui fait quoi. Un des buts des JF3S de 2022 est de vous apporter des clés avec des mises en situation cliniques de pratique clinique quotidienne.

Le comité scientifique et le comité d’organisation local

hello world!
envelopephonemap-marker
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram