fbpx
Déclaration d’activité: 93131676513

Cancer, Fertilité et Sexualité : quelles sont les ressources accessibles en 2021 ?

Dr Arnaud ZELER  -  le  14 octobre 2021

Les 9e Rencontres Cancer, Sexualité & Fertilité auront lieu à la Faculté de Médecine Henri Warembourg de Lille les 29-30 novembre 2021, avec le thème suivant :

Cancer, Fertilité et Sexualité :
quelles sont les ressources accessibles en 2021 ?

Le mot des organisateurs du congrès

Créées en 2012 à l’initiative de l’AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support), les Rencontres Cancer, Sexualité et Fertilité (RCSF) sont devenues un rendez-vous annuel incontournable des professionnels de santé de l’oncologie, de la reproduction et de la médecine sexuelle concernés par les problèmes de sexualité, d’intimité et de fertilité en lien avec le cancer et ses traitements.

Leur importance croissante est illustrée par la récente intégration de la préservation de la sexualité et de la fertilité dans le panier de soins de support (instructions DGOS-inca 23/02/2017).

Les deux nouveaux référentiels AFSOS labellisés par l’INCa concernant la préservation de la sexualité et de la fertilité seront présentés en avant-première aux 9e RCSF.

Multi et transdisciplinaires, ces rencontres ont toujours favorisé une vision intégrative et collaborative entre les divers professionnels de santé de 1ère, 2e et 3e ligne qui interviennent tout au long des parcours de soins dans le cadre des soins de support.

Les 8e RCSF ayant mis l’accent sur les patients, ces 9es s’inscrivent à nouveau dans la médecine de la personne. A ce titre, les parcours de vie (qui incluent la vie intime/sexuelle et les projets parentaux) font partie intégrante de la médecine de parcours au même titre que les parcours de soins et de santé.

Dans la vraie vie, leur appropriation demande aux professionnels de santé d’y être sensibilisés, mais aussi, de connaitre les solutions et ressources disponibles. Malheureusement, dans ce domaine, de nombreuses inégalités de lisibilité et/ou d’accès aux soins persistent encore en France selon les régions et les cancers.

La problématique « sexuelle » liée aux cancers dermatologiques et hématologiques ainsi qu’à leurs traitements (anciens ou nouveaux) sera ainsi discutée car trop souvent ignorée ou sous-estimée.

Pour corriger ces inégalités, priorité majeure du 3e plan cancer, des réponses concrètes, pragmatiques et efficientes, seront apportées lors des 9e RCSF avec des exemples de terrain d’organisation de parcours en oncosexualité.

Pour l’oncofertilité, l’offre, habituellement régionale, est actuellement mieux visible, à la nette différence de l’oncosexualité où l’offre doit être en priorité, territoriale pour répondre aux besoins plus nombreux. Dans tous les cas, optimiser la visibilité des offres soignantes disponibles est une étape indispensable pour adapter la réponse (préventive ou curative) au niveau local, territorial ou régional en fonction de sa nature simple ou plus complexe.

Comment s’inscrire ?

En remplissant le formulaire d’inscription en ligne

Programme complet

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Articles récents

  • calendrier des publications

    octobre 2021
    L M M J V S D
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Catégories

  • Commentaires récents

  • hello world!
    envelopephonemap-marker
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram