Nous avons appris le décès d’Ellen LAAN, le 22 janvier 2022.
Sexologue clinicienne et psychologue, elle était titulaire de la chaire des déterminants biopsychosociaux de la santé sexuelle à la faculté de médecine de l’université d’Amsterdam.
Membre très actif de l’IASR (International Academy of Sex Research), elle a participé à la rédaction du code de bonne conduite de l’IASR avec notamment la mise au point d’un protocole de signalement, d’enquête et de prise de décision en cas d’inconduite avérée de ses membres.
Elle a joué un rôle déterminant dans le changement nosographique des troubles sexuels des femmes dans la classification DSM-5 de 2013. Elle a notamment identifié la question de l’absence du plaisir sexuel dans les discours sur la santé et le bien-être sexuels.
Elle a été membre de la consultation d’experts sur le plaisir sexuel de la WAS qui s’est battue pour inclure le plaisir sexuel dans la définition des droits sexuels.
En 2018, elle a créé la fondation Sexual Wellbeing Netherlands (www.seksueelwelzijn.nl) promouvant l’égalité des sexes dans le bien-être sexuel.
Un de ses derniers articles (parmi les 200 auxquels elle a contribué) : « In Pursuit of Pleasure : A Biopsychosocial Perspective on Sexual Pleasure and Gender » a été publié dans le International Journal of Sexual Health, dans la cadre du projet « Sexual Pleasure » de la WAS.
Enfin, en 2021, elle a été nommée dans l’Ordre National du Lion des Pays-Bas (équivalent de notre Légion d’honneur).
L’AIUS rend hommage à Ellen LAAN, personne passionnée, dévouée, engagée et infatigable dans le domaine de la recherche en santé sexuelle et la promotion des droits sexuels.
L’AIUS est une Société Savante qui rassemble depuis 1983 tous les sexologues : universitaires, praticiens, médecins ou non médecins, enseignants et enseignés, unis par le même souci d’éthique, de pratique clinique, de recherche et de transmission d’un savoir.